VENDU
Chaudière ou cuiseur à lait en émail brocante jaune avec poignée et bouton en bakélite noir
SKU: BR-3798-21VENDU
Chaudière ou cuiseur à lait en émail brocante jaune avec poignée et bouton en bakélite noir
- Date de fabrication : années 50 - années 60
- Fabricant : inconnu
Description
Belle chaudière à lait en émail brocante des années 1950 de couleur jaune clair avec un couvercle blanc et une poignée et un bouton en bakélite. Ce cuiseur à lait est encore en très bon état. Agréable pour la décoration dans une cuisine rétro mais aussi toujours très utile.
État
Cette excellente chaudière est dans un état vintage soigné avec des traces mineures d'utilisation et des traces d'usure liées à l'âge. Aucun dommage à l'émail ! Les photos font partie de la description.
Dimension
- Hauteur : 17cm.
- Diamètre : 11,5 cm.
- Largeur : 18,3 cm. (mesuré avec une poignée)
La chaudière à lait
Autrefois, le laitier venait à la porte des clients. La plupart des femmes faisaient le ménage à la maison et trouvaient le service à la porte pratique. Le laitier classique n'avait pas autant de collations lactées et de yaourts aux fruits qu'il y en a dans les supermarchés de nos jours. Il vendait principalement du lait et occasionnellement une bouteille de crème pâtissière.
En plus du lait en bouteilles, le laitier vendait du lait dit cru jusqu'à la fin des années soixante du siècle dernier. C'était du lait qui venait directement de la vache et qui n'était ni stérilisé ni pasteurisé dans la laiterie. Le lait cru en vrac arrivait dans un bidon de lait avec un robinet et était versé dans une tasse à mesurer, qui était vidée dans la casserole ou le pichet du client. Le lait en vrac était moins cher que le lait en bouteille.
Le lait en vrac devait d'abord être bouilli. Il contenait parfois des maladies nocives pour l'homme. La cuisson aidait à prévenir les infections. Pour cuire le lait, vous aviez une casserole haute spéciale : le cuiseur à lait. Souvent, le cuiseur à lait était émaillé et il y avait toujours un couvercle. Le couvercle avait des trous le long du bord. Les trous empêchaient le débordement du lait. Lorsque le lait bouillant bouillonnait, il refluait directement par les trous du couvercle, sans déborder, sur le poêle fraîchement nettoyé.
Alors que les aliments provenant directement de l'agriculteur redeviennent de plus en plus populaires, les consommateurs ont acheté plus de lait cru ces dernières années, comme le lait de vache ou de chèvre. Même maintenant, faire bouillir le lait brièvement est une précaution intelligente pour prévenir les maladies. Car « nature pure » n'est pas la même chose que « sans risques pour la santé ».
Il existe encore des cuiseurs à lait sur le marché. Elles ressemblent parfois presque aux chaudières à lait des années 50, mais maintenant elles ne sont plus émaillées, mais en acier inoxydable. Vous pouvez toujours y faire cuire le lait cru. Mais de nos jours, les cuiseurs à lait sont principalement destinés à faire du lait chaud pour le café au lait. Le cuiseur à lait est donc totalement de retour et à nouveau tendance !
Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.
Pays d'origine
Les Pays-Bas - Hollande
Genre d'objet
Chaudière à lait - cuiseur à lait
Thème
Lait - cuisine
Catégorie
Brocante - émail
Couleur
Blanc - jaune - noir
Fabricant
Inconnu
Marque
Inconnu
Matière
Métal - émail - bakélite
Caractéristiques spéciales
Avec trous de débordement et poignée et bouton en bakélite
Époque
Années 1950
Qualité
Bon état vintage
Hauteur
16,50 cm
Diamètre
18,00 cm
Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace