VENDU
Filtre à café Vintage Melitta 102 (lettres vertes) Filtre en porcelaine 3 trous
SKU: AK-3743-21Filtre à café Vintage Melitta 102 (lettres vertes) Filtre en porcelaine 3 trous
- Fabricant : Melitta
- Date de fabrication : années 1960
Description
Filtre vintage en porcelaine Melitta en blanc avec une impression verte : Melitta 102. Ce support pour filtres à café est dans un très bon état vintage. Ce filtre à café Melitta 102 des années 60 (trois trous) permet de préparer trois à quatre grandes tasses de café.
Sur le devant du support se trouve la signature « Melitta » ainsi que le numéro vert 102.
Verser par Melitta
« Pour Over » est la tendance du café la plus excitante. À juste titre! Le café filtré à la main offre le goût de café parfait ! Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Melitta Bentz a déjà inventé la filtration du café en 1908.
C'est une très belle façon de faire un rituel de boire du café ou simplement de profiter d'une pièce historique unique.
État
Ce filtre à café en porcelaine est dans un bon état vintage soigné sans traces significatives d'utilisation et de traces d'usure liées à l'âge. Les photos font partie de la description.
Dimension
- Hauteur : 10,5 cm.
- Longueur : 15cm.
- Largeur : 12,5 cm.
- Diamètre : 12,5 cm.
Un filtre à café est un filtre en papier qui sert à séparer le marc de café du café. Le café ainsi préparé est appelé café filtre.
Le système le plus connu est le filtre dit de Melitta. Ce filtre a été inventé par la ménagère Melitta Bentz de Dresde, qui en a obtenu un brevet le 8 juillet 1908. Elle a eu l'idée parce qu'elle était agacée par le marc de café dans les tasses. Elle a inventé un filtre en papier, fabriqué à partir de papier de soie à partir du cahier d'écolier de son fils, qu'elle a placé dans un plat en métal dans lequel elle avait percé des trous. Lorsqu'elle a reçu les compliments de sa couronne de dames, elle a décidé de déposer une demande de brevet. La même année, elle a créé une entreprise.
Melitta Bentz
Amalie Auguste Melitta Bentz, née Amalie Auguste Melitta Liebscher (Dresde, 31 janvier 1873 – Porta Westfalica, 29 juin 1950) est l'inventrice du filtre à café.
Melitta Bentz était agacée par le marc de café qui était inextricablement lié à la préparation du café. Elle a pensé qu'un filtre serait la solution et a utilisé une coupelle en laiton dans laquelle elle a percé des trous. Elle y a placé un buvard tiré du cahier d'écolier de son fils. En y mettant du café moulu et en le versant dessus avec de l'eau, elle a pu faire du café sans boue. Son invention a été accueillie avec enthousiasme lors d'un café avec des amis. Le 20 juin 1908, elle obtient le brevet du filtre à café.
Pour la production de porte-filtres à café en porcelaine et de vaisselle blanche destinée aux boissons au café, Melitta a fondé une usine appelée Friesland en 1953 pour ces produits à Varel. Cette filiale est à nouveau cédée en 1991.
En plus de produire des filtres métalliques, à partir de 1919, l'entreprise a également fourni des filtres en aluminium et en porcelaine produits par des tiers. Ces filtres assuraient moins d'arrière-goût au café.
Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.
Pays d'origine
Les Pays-Bas - Hollande
Genre d'objet
Support en porcelaine pour filtre à café
Thème
Café - filtre - porte - porcelaine - Melitta - verseur - filtration café
Décoration
Lettres vertes
Catégorie
Poterie - céramique - porcelaine
Couleur
Blanc - vert
Éditeur
Melitta
Fabricant
Melitta Bentz
Dessinateur
Melitta Bentz
Marque
Melitta 102
Matière
Porcelaine
Caractéristiques spéciales
3-trou
Époque
Années 1960
Qualité
Etat vintage très soigné
Hauteur
10,50 cm
Longueur
15,00 cm
Largeur
12,50 cm
Diamètre
12,50 cm
Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace