VENDU
Boîte carrée avec un bouton doré avec une image de peintures de maîtres hollandais
SKU: BT-3613-21Boîte carrée avec un bouton doré avec une image de peintures de maîtres hollandais
- Fabricant : Verblifa / conteneur fabriqué en Hollande
- Date de fabrication : 1935 - 1939
Boîte carrée à pommeau doré représentant des peintures de maîtres hollandais, entièrement fabriquée en usine avec du relief et de la couleur.
Description
Boîte vintage de forme carrée, équipée d'un couvercle d'impression débordant à double paroi à bords roulés. Sur le couvercle se trouve un bouton doré avec des décorations tout autour. L'étain repose sur quatre pieds qui sont perforés dans le fond. Couture longitudinale sur l'un des coins.
La décoration de cette boîte consiste en un fond doré avec des ornements en relief. Cadres décorés sur les quatre côtés avec des reproductions de peintures de Theodoor Rombouts, David Teniers, Adriaen Brouwer, Jan Miense Molenaer.
Conçu pour le marché anglais. Fabriqué par Verlifa. Marqué sur le fond : Récipient fabriqué en Hollande
État
Cette boîte est dans un état vintage d'origine avec des traces d'utilisation et des traces d'usure liées à l'âge. Les photos font partie de la description.
Dimension
- Hauteur : 18 cm. (bouton inclus)
- Longueur : 14 cm.
- Largeur : 14 cm.
Theodoor Rombouts (1597 – 1637) est un peintre baroque flamand des Pays-Bas espagnols, au début du xviie siècle. Il est surtout connu pour ses scènes de genre caravagesques représentant des rassemblements dramatiques animés ainsi que ses œuvres à thème religieux. Il est considéré comme le représentant principal et le plus original du caravagisme flamand. Ces Caravaggisti faisaient partie d'un mouvement international d'artistes européens qui ont interprété l'œuvre du Caravage et de ses adeptes de manière personnelle.
David Teniers dit l'Ancien (1582 – 1649). Il est le frère de Juliaen Teniers.
Il est le père de David Teniers le Jeune et le grand-père de David Teniers III, avec qui il ne doit pas être confondu.
Figure marquante d'une dynastie de peintres (il est le père de David Teniers le Jeune et le grand-père de David Teniers III), il fut aussi un marchand de tableaux plein de succès, et on sait qu'il a pris part à la foire de la Saint-Germain à Paris en 1635, avec de nombreux tableaux de lui-même et de ses quatre fils. Il est le petit-neveu de Joachim et Jean Taisnier.
Adriaen Brouwer (1605 - 1638) est un peintre et dessinateur des Pays-Bas méridionaux spécialisé dans les scènes de genre.
On possède peu de sources fiables concernant la vie d’Adrian Brouwer. Le fait qu’il soit sans doute né en Flandre peut à peine se déduire de lignes qu'écrivit à son sujet un certain Isaac Bullaert, qui fait néanmoins état du décès de l’artiste à l’âge de 32 ans. Au sujet de son enfance et de sa jeunesse, l’état actuel des connaissances ne permet pas de dire grand chose.
Jan Miense Molenaer (1610 – 1668), est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d’or, connu surtout pour ses scènes de genre. Il fut l’époux de la femme peintre Judith Leyster.
Le style pictural de Jan Miense Molenaer et de sa femme Judith Leyster se confondent souvent, de sorte qu’il est parfois difficile de distinguer leurs œuvres. À ses débuts, Molenaer peignait dans un style influencé par Frans Hals, mais il évolua par la suite vers une manière plus proche de celle d’un Adriaen Van Ostade.
Molenaer réalisa surtout des scènes de genre, des portraits, et quelques tableaux à sujets religieux. Ses peintures de genre représentent souvent des musiciens, comme c’est le cas des Musiciens (Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest), du Duo (Seattle Art Museum), ou d’Une famille de musiciens (Frans Hals Museum, Haarlem), ou encore des scènes de tavernes et de jeu (La Main chaude). Molenaer s’est également plu à situer des scènes bibliques dans des décors de son temps, par exemple le Reniement de saint Pierre transposé dans le cadre d’une taverne néerlandaise (Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest).
Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.
Pays d'origine
Les Pays-Bas - Hollande
Genre d'objet
Boîte étain
Thème
Etain - rangement - bouton - relief - peintures - maîtres anciens
Décoration
Reproductions de tableaux de maîtres anciens
Catégorie
Boîtes étain vintage
Couleur
Couleur or - multicolore
Éditeur
Container made in Holland
Fabricant
Verblifa (vereenigde blik fabrikanten)
Matière
Étain - métal - peinture
Caractéristiques spéciales
Couvercle à pression en surplomb à double paroi avec bouton
Époque
1935 - 1939
Qualité
Vintage avec traces d'utilisation et d'usure
Hauteur
18,00 cm (incl. knop)
Longueur
14,00 cm
Largeur
14,00 cm
Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace