Produit 14 sur 18

Tasse et soucoupe au motif 'Boerenbont'

SKU: 1930

Tasse et soucoupe au motif 'Boerenbont'

Belle tasse et soucoupe exécutée dans le célèbre motif 'Boerenbont'. La tasse et la soucoupe sont marquées en bas.

Cette tasse et cette soucoupe font partie de la célèbre vaisselle Boerenbont, qui est populaire aux Pays-Bas depuis plus d'un siècle. Fait de faïence peinte à la main dans les couleurs typiques bleu, vert et rouge.

Coupe

  • Hauteur: 7 cm
  • Diamètre: 8,5 cm.

Soucoupe

  • Diamètre: 14,7 cm.

Boerenbont est un motif traditionnel utilisé sur la poterie des Pays-Bas. Traduit du néerlandais, "Boer" signifie fermier et "bont" fait référence à un mélange de couleurs. Le motif floral distinctif est peint à la main avec des coups de pinceau simples de rouge, jaune, vert et bleu.

Actuellement fabriqué par Royal Boch en Belgique, le modèle est originaire d'un artisanat local fabriqué par des femmes d'agriculteurs au 19ème siècle. Selon le site Internet de Royal Boch, une variété de modèles ont suivi le chemin des marchands hollandais du monde entier, de Sumatra à Zanzibar en passant par Goa. Il reste un modèle populaire aujourd'hui.

Boerenbont est une technique de peinture qui s'applique principalement à la vaisselle. Le motif peint est composé de motifs floraux dans des formes stylisées avec seulement quelques couleurs.

Histoire
D'où vient Boerenbont n'est pas exactement connu. Dans la première moitié du 19ème siècle, des motifs peints mécaniquement ont été vendus en plus des motifs peints à la main. Aux Pays-Bas, Petrus Regout a débuté en 1840 dans sa faïencerie de Maastricht avec la production d'une «vaisselle Boerenbont à l'échelle industrielle». Le Royal Sphinx, comme les usines de Regout devinrent connues plus tard, continua jusqu'en 1969 la production de Boerenbont. Mosa a également produit de la vaisselle Boerenbont durant cette période. Au cours de cette période d'environ 130 ans, au moins 200 motifs différents ont été utilisés à Maastricht. En Belgique, Boerenbont a longtemps été produit par Royal Boch.

La licence de Royal Boch a depuis été reprise par Wegter, Hengelo. L'usine en Belgique est fermée. La production a été déplacée dans différents pays, notamment en Extrême-Orient. Le processus de production est inchangé, c'est-à-dire qu'il est toujours peint à la main. Le matériau de base (faïence) provient d'un autre fournisseur et diffère légèrement de la vaisselle produite en Belgique.

Boerenbont a survécu à de nombreux changements de mode au cours des années. Bien qu'il n'ait été construit qu'à partir d'un nombre limité de couleurs et de motifs, beaucoup de choses pouvaient être variées.

Production
Les usines dans lesquelles la vaisselle de Boerenbont a été peinte ont principalement des employés féminins qui ont peint les figures à la main. Cela a été fait comme une sorte de travail à la chaîne, parce que chaque employé ne peignait qu'une seule couleur, par exemple la tige, les feuilles de la brindille ou les feuilles des fleurs. Les hommes ne faisaient pas de peinture, mais travaillaient ailleurs dans l'usine.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.

Nos articles sont d'occasion et peuvent présenter des traces légères d'utilisation. Celles-ci sont mentionnées aussi précisément que possible et, si possible, illustrées sur les photos.
© 2015 - 2024 KENKO | RETRO & DESIGN | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore